“14-18, La catastrophe”, Les Collections de l’Histoire

La catastrophe

A l’orée des commémorations qui vont marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, des historiens reviennent sur l’événement fondateur du XXe siècle. L’ébranlement de l’Europe commence bien avant l’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914 et les soubresauts du conflit s’arrêtent des années après l’armistice du 11 novembre 1918. Au-delà du Vieux Monde, tous les continents sont touchés, comme le sont, partout, les hommes couchés dans les tranchées, les femmes en première ligne de la production, les savants, les artistes. Les survivants en sont conscients : plus rien ne sera comme avant. Nous sommes aussi les héritiers de 14-18. Une historiographie renouvelée nous permet de mesurer en quoi.

L Histoire nov 2013 14-18 La Catastrophe

Auteurs des articles :
Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Jean-Jacques Becker, Bruno Cabanes, Sophie Delaporte, Jean-Michel Gaillard, John Horne, Jean-Noël Jeanneney, Gerd Krumeich, André Loez, Pap Ndiaye, Nicolas Offenstadt, Manon Pignot, Antoine Prost, Anne Rasmussen, Yannick Ripa, Emmanuel Saint-Fuscien, Leonard V. Smith, Gene Tempest, Arndt Weinrich, Nicolas Werth, Jay Winter, Joseph Zimet.

Source : Revue L’Histoire,  Les collections n°61 daté novembre 2013.

Quatre fois par an, Les Collections de l’Histoire publient 100 pages de synthèse de qualité autour d’un thème de référence.