La mission centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18

Le site d’accompagnement et l’opération “La Grande Collecte”

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014

Cette mission a été créée par arrêté le 5 avril 2012. Ce groupement d’intérêt public (GIP) a pour vocation de concevoir, de préparer et d’organiser le programme commémoratif officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette structure nationale est dirigée par M. Joseph ZIMET et le Conseil d’administration est présidé par le Général Elrick IRASTORZA.
Constitué initialement de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales, une université et une mutuelle, ce groupement est doté d’un budget triennal (2012-2014) et d’effectifs propres, mis à disposition par les départements ministériels et les établissements publics fondateurs du groupement.

La Mission du centenaire définit les orientations interministérielles du centenaire de la Première Guerre mondiale et organise les six manifestations de référence prévues au cours de l’année 2014 proposées dans le rapport de préfiguration (“Commémorer la Grande Guerre 2014-2020”) remis au Président de la République, Nicolas Sarkozy, en septembre 2011.

Le site d’accompagnement de cette manifestation est accessible sur : http://centenaire.org/fr

Opération “La grande collecte”

Du 9 au 16 novembre, dans le cadre de la mission centenaire 14-18, les particuliers ont été  invités à apporter dans plus de soixante-dix points de collecte, répartis sur tout le territoire national, leurs archives familiales relatives à la Première Guerre mondiale, dans le cadre de l’opération « La Grande Collecte ».
Cette opération est prolongée quelques jours pour la Haute-Vienne, devant l’abondance d’appels à ce sujet.

Si vous étiez intéressés pour participer, vous pouvez prendre rendez-vous avec les archives départementales de la Haute-Vienne au 05-55-50-97-60, pour un entretien d’environ une heure, au terme duquel vous confierez vos documents en vue de leur numérisation. Le site ressource est le suivant : http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte