La commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale sur le site éduscol

En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L’éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit.

photo_première_guerre_mondiale
© Archives départementales de l’Aisne

Source : Portail national des professionnels de l’éducation

Dimensions pédagogiques de la commémoration

L’inspection générale de l’éducation nationale a défini quatre objectifs :

  • Insister sur la force de l’événement (violence de masse à une échelle sans précédent)
  • Mettre en exergue l’épreuve nationale (répercussion du conflit sur l’ensemble de la société)
  • Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d’autres pays
  • Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l’idée européenne

La Première Guerre mondiale dans les programmes d’enseignement

L’histoire de la Première Guerre mondiale est enseignée :

  • au cycle 3 de l’école primaire ;
  • en classe de troisième ;
  • en classe de première des séries générales et technologiques.

Différents aspects peuvent également être abordés dans le programme d’histoire des classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnel et au baccalauréat professionnel.
Par ailleurs, cette thématique peut être abordée lors de l’enseignement du français, des langues vivantes étrangères, des arts plastiques, etc.

Des actions éducatives ouvertes à tous les élèves

  • Pour les écoles : le concours “Les petits artistes de la mémoire”
    Cette opération organisée chaque année, depuis 2006, par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), permet aux élèves de s’intéresser au parcours de guerre d’un combattant de leur commune et d’élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l’artiste Renefer. Ce concours prend une dimension particulière en 2013/2014.

Plus d’informations sur le concours

  • Pour les collèges et les lycées : l’appel à projet “Mémoires héritées, histoire partagée”
    Ce projet doit permettre aux élèves français de découvrir et confronter leurs mémoires locales et nationales du conflit avec des élèves d’établissements étrangers, en particulier européens, engagés dans une démarche similaire.

Plus d’informations sur l’appel à projet

La coordination des actions menées dans le cadre de la commémoration

  • Elle est assurée, au niveau national, par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (groupement d’intérêt public placé sous l’autorité du ministre délégué chargé des anciens combattants), qui travaille en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.)

Plus d’information sur la mission du Centenaire

  • Il existe également des comités académiques du Centenaire, associant les représentants des services de l’éducation nationale et de ses principaux partenaires (DAAC, IEN, IA-IPR, CRDP, ONACVG…) qui sont chargés de la coordination des projets pédagogiques locaux. Les comités académiques du Centenaire sont pilotés par les référents académiques mémoire et citoyenneté.

Plus d’information sur les comités académiques du Centenaire

Plus d’informations sur les référents académiques mémoire et citoyenneté

  • Les comités académiques du Centenaire sont chargés de proposer les projets pédagogiques les plus marquants à la labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les projets ainsi reconnus seront publiés dans l’espace pédagogique du portail national de la mission.
A consulter

Note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 (BOEN n° 24 du 13 juin 2013) relative aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Ressources et partenaires

Éducation nationale

Le portail du Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
Le CNDP, à la tête du réseau SCÉRÉN, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.

Le portail national de ressources éduscol Histoire des arts

Le portail national éduscol Enseigner avec le numérique Langues vivantes

Défense et anciens combattants

Le site de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Relevant du secrétariat général pour l’administration du ministère de la défense, la DMPA a notamment la charge de la politique culturelle, éducative et de mémoire de ce ministère.

Le site « Éduc@déf »  (http://www.defense.gouv.fr/educadef)
Espace du site du ministère de la défense dédié aux questions d’éducation à la défense, Éduc@déf comporte notamment une partie consacrée à la mémoire.

Le site « Mémoire des hommes »
« Mémoire des hommes », site du ministère de la défense, est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la défense.

Le site « Chemins de mémoire »
Le site « Chemins de mémoire » du ministère de la défense permet de chercher les lieux de mémoire et de préparer leur visite au moyen d’un outil de recherche incluant une géo-localisation des lieux.

Le portail de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
Parmi ses nombreuses missions, l’ECPAD collecte, conserve, décrit et enrichit les archives audiovisuelles et photographiques de la défense.

Le portail de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est l’opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de la défense. Il est chargé de la déclinaison locale des thématiques liées au calendrier commémoratif.

Coordination interministérielle des commémorations du Centenaire

Le portail de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Associations et fondations

Le site « Itinéraire de citoyenneté » de l’association « Civisme et démocratie » (CIDEM)
Le CIDEM est un collectif d’associations ayant pour but de mener toute action en faveur de l’éducation à la citoyenneté.

Le site de la Fédération « André Maginot »
La Fédération André Maginot est une association œuvrant dans l’entraide au profit des membres des familles des anciens combattants et au souvenir de ces derniers.

Mis à jour le 06 décembre 2013