Le concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

Les “petits artistes de la mémoire” racontent les Poilus, un concours à destination du premier degré

La Fondation Varenne est l’un des partenaires du concours scolaire « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Ouvert aux classes du primaire (niveau CM2 ou mixtes CE2/CM1/CM2), il invite les jeunes à réaliser une « œuvre mémorielle » en trois étapes sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique.

1ère étape : Sélection par la classe d’un Poilu idéalement originaire de leur commune, dont le nom figure sur le monument aux morts, de leur département ou ascendant d’un membre de la classe participante.

2ème étape : Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du Poilu sélectionné, avec le concours du service départemental de l’ONAC-VG. Cette enquête documentaire amène les élèves à consulter les archives municipales et départementales, tout en découvrant le fonctionnement des services administratifs, rencontrer les descendants du Poilu et les associations locales d’anciens combattants, et visiter des musées et lieux emblématiques de 14/18.

3ème étape : Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle, papier ou numérique, à la manière d’un carnet de guerre de l’artiste Renefer, pour rendre compte du travail de recherche et de réflexion sur l’héritage de son Poilu et, plus globalement, de la Grande Guerre.

Des prix sont remis, de l’échelle locale à l’échelle nationale, par un dispositif filtrant de sélection et de récompense.

Ainsi, au niveau local, un jury se réunit pour décerner un prix Départemental si plusieurs productions candidatent au sein du même département. Les premiers prix départementaux sont ensuite présentés à des Comités académiques du Centenaire qui retiennent une œuvre départementale par académie pour le Prix National.

Enfin, un jury composé d’un représentant de chacun des partenaires du concours remet un Prix National parmi les lauréats académiques.

La remise des prix se tiendra au mois de novembre 2014 en présence de représentants des trente académies et deux vice-rectorats (Polynésie et Nouvelle-Calédonie).

Pour ce concours, la Fondation Varenne offre des ordinateurs et des appareils-photo d’une valeur de 5 000 euros.