Exposition et Conférence sur la Grande Guerre à Limoges

Les archives Municipales de la ville de Limoges présentent leur collection sur la Grande Guerre

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les Archives Municipales de la ville de Limoges exposent  les écrits et les témoignages de quatre soldats du Limousin qui ont rendu compte de cet événement dans leur production personnelle.
Qu’il s’agisse de la correspondance à leur famille, de carnets de guerre, recueils de souvenirs, poèmes ou gravures, tous évoquent leur condition de soldat mais aussi la manière dont leur regard sur la société a été profondément marqué par l’expérience de la guerre.

L’Exposition “Ecrits et Témoignages de la Grande Guerre” se tiendra du 22 mai au 31 août 2014 dans le Hall du Musée de la Résistance. L’entrée est gratuite.

Par ailleurs le samedi 24 mai après-midi de 14h à 17h une conférence intitulée “Regards croisés sur la Grande Guerre” se tiendra de 14h à 17h espace C.I.T.E rue de la Providence, sous le parrainage de Catherine Milkovitch-Rioux, maîtresse de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand, Centre de recherche sur les littératures et la socio-poétique et Institut d’histoire du temps présent / CNRS et Frédéric Rousseau, professeur d’histoire contemporaine et chercheur à l’Université Montpellier 3 (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales).

 

Pour télécharger le programme de l’exposition :

Démarre le téléchargement d'un fichier