Exposition à Limoges “l’art des tranchées”

Exposition temporaire “L’art des tranchées”

Photo 1 d'appel

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Limoges présente au musée de la Résistance une exposition sur « L’Art des tranchées », du 17 mai au 31 décembre 2014, manifestation labellisée par la mission du Centenaire soutenue par les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale.

Cette exposition rassemble plus de 250 pièces réalisées par les poilus, au combat dans les tranchées, blessés dans les hôpitaux ou retenus prisonniers : objets sculptés, documents inédits et photographies prises dans différents régiments racontant comment le conflit a touché toutes les couches de la société, dans toutes les provinces françaises.

Les œuvres de près de 40 prêteurs locaux, habitant dans le Limousin, ont été retenues pour l’exposition; essentiellement des douilles d’obus sculptées mais également des objets plus rares comme des broderies réalisées dans des hôpitaux militaires, des feuilles d’arbres décorées, etc. A cette occasion, une dizaine de prêteurs ont décidé de faire définitivement don de ces objets au musée. D’autres musées se sont associés à cette présentation en prêtant des pièces : Mémorial de Verdun à Fleury-Devant-Douaumont, l’Historial de Péronne, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le musée des Troupes de Marine de Fréjus, le musée René Baubérot de Châteauponsac.

Parallèlement, dans le hall du musée, du 22 mai au 31 août 2014, le service des archives municipales exposera des archives de la Première Guerre mondiale, des écrits et témoignages de soldats limousins qui ont vécu la Grande Guerre.

************************************************************************

L’Art des Tranchées

Exposition au musée de la Résistance de Limoges

Du 17 mai au 31 décembre 2014

7 rue Neuve Saint-Etienne – Tél : 05 55 45 84 44

www.resistance-massif-central.fr

Du 17 mai au 15 juin et du 16 septembre au 31 décembre

ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 9h30 à 17h

Du 15 juin au 16 septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Entrée : 2 €

(entrée libre le 17 mai pour la Nuit des musées et les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre)

Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les anciens combattants et veuves de guerre, les handicapés, les titulaires de la carte ICOM et les membres des Amis du musée de la Résistance.

*************************************************************************

Ecrits et Témoignages et la Grande Guerre

Dans le hall du musée de la Résistance du 22 mai au 31 août 2014

Heures d’ouverture du musée – Entrée libre

*************************************************************************

Voir une vidéo de l’exposition sur le site du Musée :

http://www.resistance-massif-central.fr/site/muse-de-la-rsistance-de-limoges/vidos