Creuse : Appel à projet sur la Grande Guerre

Le Conseil Général, la Fondation Varenne, les services de l’Éducation nationale et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique ont proposé à l’ensemble des collèges creusois des projets destinés à commémorer la Grande Guerre.

Dans le cadre d’un partenariat signé entre le Conseil Général de la Creuse et la Fondation Varenne, avec l’appui des services de l’Éducation Nationale et du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP), un appel à projets a été lancé aux collèges creusois, afin de participer aux commémorations de la Grande Guerre.

 

Divers thèmes ont déjà été évoqués : la « mobilisation » morale des enfants pendant la Grande guerre, le rôle et l’influence des femmes, les supports de propagande pendant la guerre, l’impact de la guerre sur les sciences et technologies…

 

Un accompagnement éducatif est proposé par la Fondation Varenne, dont une des missions consiste à éduquer les jeunes aux médias. Les Archives Départementales de la Creuse et la Bibliothèque Départementale de la Creuse, services du Conseil Général, ainsi que le CDDP mettent également à disposition des établissements et des enseignants leurs ressources, leurs documents.

 

Enfin, le Conseil Général de la Creuse prévoit une dotation du dernier hors-série du groupe Centre France intitulé « 1914-1918 Auvergne Limousin ». L’ouvrage rassemble des témoignages de Poilus, lettres et carnets de guerre. Il rappelle également des faits marquants et des aventures humaines, à travers la presse de l’époque, et constitue un support pédagogique adapté.

(Source article : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.creuse.fr/spip.php?article1404)