La commune de Vaulry en Haute-Vienne pendant la Grande Guerre

Dès le 2 août 1914, la commune de Vaulry bascule dans la guerre… Loin du front, les habitants voient partir leurs enfants, arriver les réfugiés et se multiplier taxes et réquisitions.

Vaulry  Carte postale le Populaire

Source : La commune de Vaulry plonge dans la vie de son Conseil municipal durant la Première Guerre, article du Populaire du centre du 10 août 2014. (cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de l’article)

 

Première page du document réalisé par M. Michel Boyé, conseiller municipal de Vaulry

Vaulry première page

Lien pour télécharger le document : Vaulry 14-18 (22 03 14)

Quelques extraits

 

La séance du Conseil municipal de Vaulry du 9 Août 1914 :

Vaulry cm du 09-11-1914

Il est dit que, suite à la mobilisation générale décrétée le 2 Août, les hommes mobilisables ont rejoint leurs régiments « dans le plus grand calme et dans la rapidité » et cela dès le lendemain. « Au vu des circonstances le Conseil Municipal se réunira tous les dimanches à 14h et le Maire sera à la Mairie tous les matins de préférence de10 h à midi. « Il est donné lecture des communications transmises par la Préfecture : état de siège proclamé, attroupements, circulation sur les routes, horaires des débits, lever et battre immédiatement les récoltes…
Le Maire déclare également « qu’étant donné la misère et l’absence des mobilisés, les Conseillers doivent relever les noms des nécessiteux en vu d’établir des bons de pain ».
« Il faut que chacun fasse preuve d’initiative et de bonne volonté, venir en aide par tous les moyens aux familles des mobilisés qui sont à la frontière. C’est un devoir que de répondre à toute demande de réquisition concernant le ravitaillement ».

La séance du Conseil municipal de Vaulry du 11 Novembre 1918 :

Vaulry cm séance du 11-11-1918

« Jour de délivrance et de Victoire. Les évènements se précipitent : l’Armistice est signé, l’Allemagne repoussée sur tous les fronts, abandonnée par ses alliés en proie aux dissensions intérieures, manquant de réserves et de ravitaillement. Les dures conditions imposées par le Maréchal Foch ont toutes été acceptées. L’Alsace-Lorraine, séparée de la mère patrie depuis 48mois, va nous être rendue. La Justice et le Droit, indignement violés, obtiennent les réparations nécessaires et c’est dans l’enthousiasme et la joie générale que se termine enfin cette longue angoisse qui étreint les cœurs Français depuis 4ans et 3 mois. Laguerre avait commencé le 3 Août 1914. Elle se termine aujourd’hui. La France n’oubliera pas ses morts. Puisse-t’elle maintenant retrouver à jamais la paix, le calme, l’union la prospérité nécessaire et marcher de nouveau toujours plus fort vers de glorieuses destinées !’ »
M.Maurat-Ballange, Maire de Vaulry.

Le monument aux morts de  la commune de Vaulry

Vaulry le monument aux morts

 

Source : documents extraits de  1914 -1918. La Commune de Vaulry (Hte-Vienne) pendant la «Grande Guerre». Ouvrage édité en mars 2014.

 

 Carte des lieux de décès des Morts pour la France de la commune de Vaulry

Source : carte élaborée à partir des données du site MemorialGenWeb et de celles de la Base des Morts pour la France de Haute-Vienne. Luc Fessemaz, Canopé Limoges, novembre 2014.

Vous pouvez télécharger le fichier Excel ayant servi à élaborer la carte Google : Vaulry Monument aux morts et Morts pour la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *