Les Archives départementales de Haute-Vienne et la Grande Guerre

Dans la cadre du centenaire de la Grande Guerre, Jacques Audrerie et Sophie Sicot du service éducatif des Archives départementales de la Haute-Vienne proposent d’accueillir élèves et enseignants pour leur faire découvrir les fonds documentaires conservés dans la tour située 1, rue Alfred Leroux à Limoges.

ADHV service éducatif

Les élèves peuvent partir des noms présents sur un monument aux morts, pour ensuite aller chercher sur le site Mémoire des hommes, la classe, le lieu et le numéro de recrutement des soldats. Munis de ces informations, ils peuvent alors repérer l’année et le volume de la série R qui contient le registre matricule de chacun des soldats étudiés. Le registre matricule fournit une multitude d’informations sur l’identité et le parcours du soldat : état civil, description physique, métier, degré d’instruction, régiments d’affectation, campagnes militaires, citations et blessures éventuelles,  et pour les militaires décédés, la date, le lieu et les circonstances du décès. Il est ensuite possible de positionner les lieux de décès des soldats sur la carte IGN Grande Guerre 1914-1918, et de contextualiser le cadre de vie de l’époque avec la collection de cartes postales des Archives sur les communes de naissance ou de résidence.

ADHV monument patriotique d'Aixe

Sur le site de Archives départementales, le service éducatif propose également un dossier pédagogique en ligne intitulé “Commémorer 14-18 : le monument aux morts d’Aixe-sur-Vienne“. Il s’agit d’un document PowerPoint composé de 30 diapositives pour analyser le monument de type patriotique de cette commune.