Le témoignage de Marguerite Genès, une briviste dans la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les archives municipales de Brive ont lancé depuis l’été 2014 un site internet consacré aux écrits de Marguerite Genès (1868-1955) spécialiste de la langue occitane, enseignante et infirmière bénévole. Les cahiers qu’elle a rédigés consignent ses impressions et ses points de vue et permettent de découvrir la vie quotidienne et l’ambiance qui régnait à Brive pendant le conflit.

Blog Brive 14-18 Marguerite Genès

Les écrits de Marguerite Genès sont mis en ligne sur le blog au fur et à mesure du déroulement du centenaire. Ils sont complétés par des textes explicatifs élaborés par des élèves du Lycée Cabanis, partenaire de ce travail labellisé par la Mission du Centenaire.

Le site permet de suivre chronologiquement les écrits, et propose  dans son menu trois autres entrées : une présentation du projet , un focus sur Brive à la veille de la Grande Guerre, une biographie de l’auteure des écrits. En bas de page on peut également accéder à la consultation d’un glossaire.

Pour accéder au site cliquez sur l’adresse suivante : http://14-18.brive.fr/

Pour avoir plus de détails sur le contenu du site vous pouvez aussi parcourir les liens suivants :

http://www.brivemag.fr/2014/07/24/brive-au-quotidien-pendant-la-guerre-14-18/#more-114354

http://www.brivemag.fr/2014/11/11/des-lyceens-sur-les-traces-de-la-grande-guerre/#more-117472