Limoges 14-18. Être artiste dans la Grande Guerre

Une exposition sur la Grande Guerre et Limoges, la ville artiste et industrielle. Comment la ville industrielle, céramiques et ses créateurs se sont-ils inscrits dans les ruptures artistiques liées au premier conflit mondial ? Quelles modifications la Grande Guerre a-t-elle entraînées pour l’industrie de la porcelaine ?

14_1854_vl_musee_de_la_resistance_affiche_decaux

En réponse à ces questions, l’exposition proposera : une sélection d’œuvres photographiques, picturales, sculpturales, céramiques ou graphiques des années de guerre, un regard inédit sur l’histoire au travers de plus de 300 œuvres évoquant notamment l’importance de Limoges et le rapport qu’entretenait la capitale limousine avec les avant-gardes picturales dans les arts plastiques et les arts décoratifs industriels durant cette époque.

Une sélection de près de 300 œuvres photographiques, picturales, sculpturales, céramiques et graphiques couvrant les années 1900-1929 est ainsi présentée pour mettre en perspective la période de la Grande Guerre, période faite de ruptures et de continuités.

Exposition ouverte au public du 14 février au 30 septembre 2015
Musée de la Résistance, 7 rue Neuve Sainte-Etienne 87000 Limoges

► Consultez l’article et la vidéo de l’exposition sur le site de la ville de Limoges http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/component/content/article/2615?layout=actualites

► Téléchargez le dossier pédagogique du Musée national Adrien Dubouché de Limoges sur La Porcelaine et la Grande Guerre