Les supports de la propagande pendant la Grande Guerre

Documents des Archives Départementales de la Creuse

Le dossier documentaire illustre trois supports de propagande utilisés pendant la Première Guerre mondiale : les affiches, les cartes postales, les vignettes postales.

Les affiches

Document 1 – Affiche illustrée : ” Toute la France debout pour la Victoire du Droit”. Auteur : Maurice Neumont, 1918.

Télécharger (PDF, 246KB)

Document 2 – Affiche illustrée : “Le cœur de l’Amérique. A l’intérieur comme aux armées, aucune souffrance ne laisse indifférente la Croix-Rouge  américaine”. Auteur : Benito, vers 1917-1918.

Télécharger (PDF, 171KB)

Les cartes postales

Document 3  – “Barbarie allemande, générosité française”. Éditeur Gloria, 1914-1915.

Télécharger (PDF, 817KB)

► Consultez l’article Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales du site de la Mission du Centenaire.

► Consultez le site La Grande Guerre des cartes postales

Document 4 – “L’hommage suprême de la plus pure gloire va à nos combattants, (…)”. Extrait du discours de Clémenceau du 17 septembre 1918.

Télécharger (PDF, 374KB)

► Consultez le texte intégral du discours prononcé par Georges Clémenceau au Sénat, le 17 septembre 1918 ; document disponible sur le site du Sénat.

Document 5 – “Tels deux frères unis nous marcherons tous deux, et nous ferons chaque jour, un peu plus glorieux. Signé, La Pensée, sans date.

Télécharger (PDF, 384KB)

Document 6 – “Les Alliés contre les barbares. LVD, Sans date.

Télécharger (PDF, 230KB)

Document 7 – “Les Français sont 20 (cœurs), les Boches sont 20 Q”. Sans date

Télécharger (PDF, 438KB)

Document 8 – “Allons mesdames, travaillez pour la France”. Carte postale de le fête des mères, vers 1918.

Télécharger (PDF, 304KB)

Vignettes postales

Document 9 – “Souvenez-vous de 1914…Et n’achetez plus de camelote Allemande”. Édité par les Imprimeries Aramboz, Lyon. Sans date.

Télécharger (PDF, 639KB)

Pour aller plus loin

► Orages de papier. La Grande Guerre. Exposition de la BDIC du 27 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Consultez le dossier de presse.

► L’image de la femme et de l’enfant dans la carte postale de propagande durant la Première Guerre Mondiale, une représentation bien différente du vécu. Les “Itinéraires de citoyenneté”. Consultez le document d’accompagnement pédagogique.

► « La représentation du soldat pendant la Grande Guerre ». Dossier du service éducatif et culturel de l’Historial de Péronne sur le site du CRDP de l’Académie d’Amiens, septembre 2004.