La Grande Guerre sous le regard de la presse

Article de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

A l’initiative de la Fondation Varenne et du Conseil général de La Creuse, vous pourrez découvrir à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret, entre le mardi 7 et le samedi 18 avril,  une exposition du Centre de la Presse intitulée : «  La Grande Guerre sous le regard de la Presse ».

L’association le Centre de la Presse gère une collection de plus de 300 000 revues et journaux, nationaux et régionaux, dont le plus ancien date de 1631, année de création de la presse française. Elle possède entre autres plusieurs milliers de périodiques édités entre 1914 et 1919 (année du Traité de Versailles). C’est dans cette collection qu’elle a pu sélectionner les nombreuses publications présentées dans cette exposition qui tournent en France depuis plus d’un an. C’est la première fois qu’elle est présentée au public dans la Creuse. Ces revues et journaux sont tous des documents originaux présentés sous cadres et légendés. Un siècle nous sépare de leur impression. Le papier est jauni, parfois abîmé, toujours fragile. Mais ces rares publications sont de remarquables témoins de cette sanglante et désastreuse période de l’Histoire internationale.

Creuse visuel_expograndeguerre2015_web

Les deux objectifs de cette exposition :

  • Le premier objectif est de relater, de manière chronologique, les faits principaux de ce premier conflit mondial. Les événements qui se sont déroulés durant ces années de guerre sont si nombreux qu’il a fallu évidemment faire des choix. Le Centre de la Presse s’est principalement intéressé aux évènements qui se sont déroulés sur le front occidental et surtout sur les terres françaises. Toutefois, d’autres sujets internationaux sont abordés ; et au-delà des éclairages spécifiques mis sur certains faits majeurs, la lecture plus générale des Unes exposées permet au visiteur de mieux mesurer la mondialisation du conflit.
  • Le second objectif est de montrer comment ce conflit a été couvert par la presse. Sur la forme et sur le fond. En 1914, on ne parlait pas de presse écrite, car la presse était forcément écrite. Pas de radio, pas de télévision et bien sûr pas d’internet. Seul média oui, mais pas monolithique : la presse était riche de sa diversité. Il y avait en ce début du XXème siècle des centaines de journaux et revues, et des chiffres de tirage qui peuvent faire rêver les patrons de presse d’aujourd’hui. Plusieurs millions de journaux sortaient chaque jour des rotatives de Paris et de province.

A noter aussi que dans la presse de l’époque, les textes dominaient par rapport aux images. Mais, c’est durant ce conflit que les photos de reportage vont se développer et que de nouveaux périodiques très fournis en photos vont voir le jour.

Sans volonté d’exhaustivité, le Centre de la Presse met l’éclairage sur des exemples marquants de cette presse française, ainsi que les diverses formes qu’elle pouvait prendre.

Et sur le fond, cette exposition a le désir de montrer comment les vérités écrites en noir sur blanc étaient parfois loin du réel, loin de la réalité des champs de bataille, loin des tranchées, loin des morts qui tombaient chaque jour par milliers sur la terre de cette planète devenue folle pendant plus de cinquante mois.

Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, le Conseil général de la Creuse a conclu un partenariat avec la Fondation Varenne jusqu’en 2018, afin d’offrir aux collégiens l’ouvrage intitulé « 1914-1918 Auvergne Limousin » moyennant l’élaboration d’un projet culturel en lien avec le territoire. Cet ouvrage a été publié par les journaux La Montagne et Le Populaire du Centre en novembre 2013, et met en lumière des témoignages de poilus, recueillis dans les correspondances des familles auvergnates et limousines.

Le projet de célébration du centenaire s’inscrit plus globalement dans les actions culturelles du Département, qui s’appuient sur différents services tels que les Archives Départementales ou encore la Bibliothèque Départementale de Prêt. La guerre 1914-18 est riche d’une mémoire familiale et locale toujours vivante, particulièrement dans notre territoire rural où la transmission entre les générations se perpétue encore. A l’appui d’une étude préalable avec le réseau Canopé, quatre thématiques ont été identifiées, en lien avec les ressources disponibles sur le territoire :

  • La mobilisation morale des enfants;
  • Le rôle et l’influence des femmes;
  • Les supports de propagande;
  • L’impact de la 1ère Guerre Mondiale sur les sciences et technologies.

Pour l’année scolaire 2014/2015, 6 collèges ont répondu à cet appel à projet qui devrait impliquer 12 classes.

Il est important de rappeler que cette exposition se déroule également dans le cadre du partenariat avec le Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret et les Archives Départementales de la Creuse.

Il s’agit du troisième volet de ce partenariat sur le thème de la Grande Guerre, après l’exposition des Archives “La Grande Guerre en Creuse” et celle du Musée “Regards sur la Grande Guerre à travers les collections du musée”.

Renseignements sur l’exposition : contact@lecentredelapresse.comwww.lecentredelapresse.com – 06 21 09 38 28

Inauguration de l’exposition le mardi 7 avril à 18h15 à la BM.

Visites guidées de l’exposition : par Pascal ROBLIN, Président du Centre de la Presse, le mardi 7 avril et le samedi 18 avril à 16h.