Exposition 14-18 Poussières de guerre aux Archives Départementales de la Haute-Vienne du 6 au 24 juillet 2015

Ce mois de juillet, c’est à Limoges, au sein des Archives Départementales de la Haute-Vienne, que sera installée l’exposition “14-18, Poussières de guerre”.

Cette exposition créée en 2014 par le Pays d’art et d’histoire raconte une histoire locale de la Première Guerre mondiale : celle du Pays Monts et Barrages. Elle présente la guerre vue par ses habitants, paysans partis au front ou familles restées à l’arrière, l’impact du conflit sur ce territoire rural, ainsi que les traces mémorielles qu’il en reste (monuments aux morts, plaques funéraires dans les cimetières…).

Les témoignages et documents qui l’illustrent ont été collectés par le Pays d’art et d’histoire auprès des habitants du Pays Monts et Barrages depuis 2 ans. Près de 100 personnes ont transmis à ce jour plus de 900 cartes postales et lettres, environ 300 objets de l’art des tranchées, des carnets de route de soldats racontant « leur » guerre au jour le jour, etc.

Affiche expo AD87 2015

La visite est libre du lundi au vendredi de 8h30 (9h le jeudi) à 17h et des visites guidées animées par le guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire sont proposées gratuitement les vendredis 10, 17 et 24 juillet (durée 1h15).