Conférence “Portrait des Morts pour la France de Tulle”

Médiathèque Eric Rohmer à Tulle

Médiathèque Eric Rohmer

Le jeudi 5 novembre à 18h30 à l’auditorium de la médiathèque Eric Rohmer à Tulle.

Animée par Luc Fessemaz et le Pôle musées de Tulle.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives municipales de Tulle ont dressé la liste des 648 Morts pour la France de Tulle. À partir de ces informations, le Canopé de l’académie de Limoges, auprès duquel Luc Fessemaz est professeur chargé de mission centenaire, a réalisé deux types de ressources disponibles sur le site La Grande Guerre et le Limousin : le Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle qui fournit une analyse descriptive de onze indicateurs présents sur les fiches individuelles du site Mémoire des hommes du ministère de la Défense. La Carte des Morts pour la France de Tulle qui propose trois formes de visites : les 387 lieux de décès des soldats de Tulle ; les principales batailles de la Grande Guerre en 24 étapes, le parcours du 100e régiment d’infanterie de Tulle.
Cette conférence se propose de présenter la méthode d’élaboration et les principaux résultats de ces travaux.

Gratuit.

Conférence MPF de Tulle

►Vous pouvez télécharger le diaporama et le texte de la conférence.

***

► Pour vérifier vos connaissances sur les onze indicateurs, complétez les 20 questions du Quiz sur le Portrait statistique des Morts pour la France de Tulle.

► Pour vérifier vos connaissances sur les lieux de décès, les batailles, et le parcours du 100e RI, complétez les 20 questions du Quiz sur la Carte des Morts pour la France de Tulle.

***

► Lien vers l’article sur les Morts pour la France de Tulle paru dans le journal La Montagne, le 27 février 2015.