Accueil

Rencontres cinématographiques autour de la Grande Guerre

Genèse du projet pédagogique

 

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » en classe de Seconde assuré par Madame Arnaud (professeur de Littérature) et Madame Merlier (professeur d’Histoire-Géographie), les élèves du lycée Paul Eluard ont travaillé autour du thème de l’image dite « mobile », l’image cinématographique.

Durant le premier semestre de l’année scolaire 2013-2014, deux types d’activités ont été proposées aux lycéens dans le but d’explorer et de développer leur culture et leurs compétences sur le langage de l’image : l’une portant sur l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires ; l’autre sur la retranscription filmique de faits historiques.

Au terme de cette première période d’immersion dans l’univers du cinéma, son histoire et ses codes, les deux enseignantes ont proposé à leurs élèves le projet de monter un festival de cinéma pouvant entrer dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Les lycéens ont accueilli cette perspective avec un véritable engouement.

La nécessité d’une collaboration entre le Lycée Paul Eluard et les partenaires culturels de la ville de Saint-Junien s’est très vite imposée. Messieurs Allard (Maire de Saint-Junien et Conseiller général), Couqueberg (Directeur du centre culturel « la Mégisserie »), Riffaut (Responsable du « Cinébourse ») et Baroulaud (Référent Patrimoine du service des archives) ont immédiatement adhéré à cette initiative et lui ont apporté leur soutien.

Dès lors, les lycéens impliqués dans ce projet ont visionné des extraits d’œuvres cinématographiques évoquant la guerre de 14-18 et, au terme de débats et d’échanges passionnés, ils ont sélectionné neuf films. Ils ont lu des synopsis et des critiques sur les films retenus, ont créé un programme, une ébauche d’affiche (finalisée par Eléonore Beaubreuil, chargée de communication à La Mégisserie) et ont proposé un « plan de communication » autour de cet événementiel. Ce plan est destiné aux lycéens et étudiants de BTS du lycée Paul Eluard assurant le relais de ce projet dès septembre 2014.

L’énergie et l’enthousiasme des lycéens et de leurs enseignantes, le soutien de cette initiative par Monsieur Lassiaille (Proviseur du Lycée Paul Eluard), l’implication des structures culturelles partenaires et de la Mairie de la ville de Saint-Junien ont permis l’aboutissement de ce projet qui s’inscrit pleinement dans la démarche visant à célébrer le centenaire de la guerre de 1914-1918.

Et ensuite ? Tout au long de l’année scolaire, les lycéens exploreront des pistes de travail à partir d’activités pédagogiques variées proposées par leurs enseignantes sur les neuf films sélectionnés. Les travaux les plus pertinents seront alors mis en ligne par CANOPÉ Limoges comme ressources pédagogiques.